Made in Italy

Toute la fierté italienne!

Jeudi 06 septembre 2007

A la mémoire d'un Homme unique: Luciano Pavarotti

Luciano PavarottiLuciano Pavarotti, né à Modène le 12 octobre 1935 et mort à Modène le 6 septembre 2007, est un ténor italien chanteur classique d'opéra.


Biografie

Issu de parents qui exercent le métier de boulanger, Pavarotti a une sœur et, plus tard, il aura quatre filles : trois avec sa première femme Auda (nées en 1962, 1964 et 1976), et une avec sa deuxième épouse Nicoletta Mantovani (première assistante/secrétaire) : Alice, née en janvier 2003. Il est devenu grand-père en avril 2002. Déjà opéré en juillet 2006 et le 9 août 2007, il décède dans la nuit du 5 au 6 septembre d'un cancer du pancréas dans sa villa de Modène en Italie.


Carrière

Années 1960-1970

Sa carrière à l'opéra débute concrètement le 29 avril 1961 avec le rôle de Rodolfo dans La Bohème, en Émilie-Romagne. Dès ce triomphe, Luciano Pavarotti commence à se faire un nom dans toute l'Europe. Les choses évoluent très vite lorsque, un certain soir de 1963, on lui propose de remplacer à pied levé le ténor Giuseppe Di Stefano : le public du Covent Garden de Londres est sous le choc. Luciano Pavarotti a relevé le défi de main de maître. La Scala de Milan lui ouvre ses portes en 1965 grâce au chef d'orchestre Herbert von Karajan à qui il dit tout devoir.

Il fait ses débuts en Amérique en février 1965 avec le Great Miami Opera aux côtés de Joan Sutherland. Peu de temps après, le 28 avril, il fait ses débuts à la Scala de Milan dans La Bohème, mais aussi dans Rigoletto un opéra où il campe le Duc de Mantoue, grand séducteur de femmes, rôle qu'il reprendra à de nombreuses reprises durant sa carrière. Sa notoriété éclate aux États-Unis le 17 février 1972, avec La Fille du régiment, au Metropolitan Opera de New York. Le maestro parvient à enchaîner avec une facilité déconcertante les neuf contre-uts de l'air « Ah! mes amis, quel jour de fête! ». Cette interprétation lui valut 17 rappels, ce qui est exceptionnel dans le monde lyrique. Dès lors, ce succès au Metropolitan Opera est une référence dans la carrière de Luciano Pavarotti et l'opéra est de nombreuses fois retransmis par la télévision. Ainsi sa diffusion, en mars 1977, dans "Live from the Met telecat" crée la plus grande audience jamais obtenue pour un opéra télévisé. Pavarotti gagne, parallèlement à ce succès, de nombreux Grammy Awards et disques d'or.

Années 1980-1990

Au début des années 1980, il crée "The Pavarotti International Voice Competition" pour les jeunes chanteurs, et, à l'issue de chaque concours, il donne un récital où il chante avec les gagnants.

Pour Luciano Pavarotti, l'année 1990 représente un tournant de sa reconnaissance internationale; cela débute lors de la coupe du monde de football en 1990 en Italie, l'air « Nessun dorma » de l'opéra Turandot de Puccini devient l'air officiel du championnat mondial. Tout au long des années 90, Pavarotti se produit dans de nombreux concerts "en plein air"; ainsi, le concert de Hyde Park à Londres attire une audience record de 150 000 spectateurs. En juin 1993, plus de 500 000 spectateurs et plus d'un million de télespectateurs assistent au spectacle du maestro en direct de Central Park à New York.

Années 2000

Il reçoit le Kennedy Center Honors en 2001 et détient actuellement deux records Guinness : un pour avoir reçu le plus de rappels (soit 165) et le deuxième, pour les meilleures ventes mondiales d'albums classiques (concert des trois ténors/record partagé avec Placido Domingo et José Carreras).

Le 13 décembre 2003, il s'est marié avec son assistante, Nicoletta Mantovani, qui lui a donné des jumeaux, Alice et Riccardo à Bologna le 14 Janvier 2003. Suite à des complications au moment de la naissance, seule Alice a survécu. Pavarotti commence sa tournée d'adieu en 2004, à l'âge de 69 ans, en chantant, pour la dernière fois à travers le monde, les airs les plus connus et précieux de l'opéra .

Pavarotti donne sa dernière performance à l'opéra au Metropolitan Opera le 13 mars 2004 : il reçoit 12 minutes d'ovation dans le rôle du peintre Mario Cavaradossi (Tosca de Giacomo Puccini). Le 1er décembre 2004, il détermine les 40 villes dans lesquelles il effectuera sa tournée d'adieu, produite par Harvey Goldsmith.

Le 10 février 2006, Pavarotti interprète Nessun Dorma à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2006 à Turin en Italie. L'acte final de la cérémonie d'ouverture lui est réservé, sa performance reçoit ainsi la plus longue et la plus importante ovation de la nuit, par un public venu du monde entier. Cependant, notons que l'air avait dû être transposé un ton plus bas, vu son âge.

Il meurt des suites d'un cancer du pancréas le 6 septembre 2007 à l'âge de 71 ans.


Pavarotti and friends : toute une famille

C'est au cours de ces fameux concerts en plein air que Pavarotti a chanté avec les plus grands chanteurs de ce monde autant dans le lyrique que dans la variété voire même jusqu'au rap.

Les Trois Ténors

C'est le 7 juillet 1990 que Pavarotti rejoint les ténors espagnols Placido Domingo et José Carreras pour former les Trois Ténors, le trio lyrique le plus connu au monde. Ainsi, pour fêter la Coupe du monde de football qui se déroule en Italie, les trois ténors interprètent, devant les anciennes Thermes de Caracalla à Rome, les airs d'opéra les plus connus, sous la direction du grand chef d'orchestre Zubin Mehta. Ce concert est devenu le support audio lyrique le plus vendu au monde.

Remarquons aussi que les enregistrements audios et vidéos de ces concerts ont été vendus en nombre largement supérieur à ceux des Rolling Stones ou d'Elvis Presley.

Pavarotti and Friends

Son tour de chant ne s'arrête pas aux majestueux concerts des trois ténors, loin de là ! Comme tout grand ténor qui se respecte, Luciano Pavarotti voue une grande partie de son temps aux concerts de charité et aux actions humanitaires. Ainsi, de 1992 à 2002, on peut compter jusqu'à sept concerts à portée humanitaire appelés Pavarotti and Friends. Tous ces concerts ont eu lieu en direct de la Piazza Grande de sa ville natale, Modena (Italie).

Cependant ces derniers concerts n'ont pas qu'une portée caritative; ils permettent aussi à Pavarotti de s'exprimer dans un autre domaine que le sien : la variété; il a chanté avec les plus grandes voix de ce monde Elton John, Céline Dion, Joe Cocker, Sting... en tout, plus de 100 chanteurs, de tous horizons (jazz, gospel, rap, variété, et bien sûr, opéra). Par le biais de ces concerts, Pavarotti a permis à des millions de personnes d'entendre pour la première fois quelques-uns des plus grands airs d'opéra. Luciano Pavarotti est reconnu comme le premier ténor au monde à avoir réussi à si bien démocratiser l'opéra auprès du grand public. Ces émissions sont pour Pavarotti une invitation au monde extérieur à venir dans sa ville natale; il dit qu'il aime transformer sa ville en "Hollywood italien" : elle est donc devenue le rendez-vous quotidien des Italiens.



Video

Nessun Dorma

James Brown & Pavarotti

Les trois Tenors : Carreras, Domingo, Pavarotti

 

Carlos Kleiber, chef d'orchestre, a dit de lui : "Quand Luciano Pavarotti chante, le soleil se lève sur le monde."


Par fofo27 - 2 commentaire(s)le 06 septembre 2007
Mardi 04 septembre 2007

La Légende Ferrari

Scuderia Ferrari,

Son début en grand prix remonte aux années 1950, date de la création de la Formule Un, dans le Grand Prix de Monaco. L'écurie la plus ancienne du plateau de Formule Un, elle a fait l'histoire de cette discipline. Ferrari est l'unique constructeur automibile qui a participé à toutes les éditions du Championnat du Monde Constructeurs (communément appelé Formule Un) depuis sa création. Nettemant plus petite que les géant de l'automobilisme tel que Mercedes, BMW, Honda,Toyota elle est l'écurie la plus victorieuse de l'histoire de la F1. Son histoire sans égale et ses victoires l'ont faite rentrer dans le coeur de millions de personnes, la rendant l'écurie la plus aimée, suivie et détestée dans le monde de la Formule Un.

Chiffres:
Premier point : Monaco 1950, 6 (A.Ascarri)
Titres constructeurs: 14 (Record)
Titres Pilotes: 14 (Record)
Victoires: 198 (Record)
Victoires par saison: 15 (2002-2004) (Record)
Victoires consécutives en une saison: 14 (1952-53) (Record)
Points au championnat du monde: 3 784,5 pts (Record)
Maximum de points eu une saison: 262 (2004) (Record)
Pole positions: 194 (Record)
GP disputés: 755 (Record)
Doublés: 74 (Record)
Podiums: 595 (Record)
Autant de points que toutes les autres écuries en une saison: 221 (2002) (Record)

"Per un costruttore di auto da corsa, l'evoluzione normale è la seguente: dalla Formula Uno ai prototipi, dai prototipi alla serie" Enzo Ferrari

 
 
 
 
 
 
 
Par fofo27 - 0 commentaire(s)le 04 septembre 2007

Roby Baggio!!!

Roby Baggio!!!

Il mitico Roberto Baggio.

D'après un sondage internet le troisième meillieur joueur de tous les temps après Pelé et Maradona. Une vrai star qui depuis l'age de 19, année 1985, s'est vue jouer avec "une jambe et demi" après une blessure au genou jamais soignée.

Statistiques:
603 matchs joué avec un club
378 buts marqués (But/match: 0,63)
56 présences en équipe nationale
27 buts marqués avec l'Italie (But/match: 0.48)
117 penalty: 104 réalisés, 13 échecs (Réalisation: 89%)

Vainqueur:
2 Scudetti (Juventus 94-95, Milan 95-96)
1 Coupe d'italie (Juventus 94-95)
1 Coupe Uefa (Juventus 92-93)
1 Ballon d'or (Juventus 1993)
1 Ballon de platine (1993)
1 Fifa World Player (Juventus 1994)
The Champions Pomenade - Golden Foot 2003
Prix du meilleur joueur au Monde (1993)
Vice-champion du Monde avec la Nationale (1994)
3ème au Championnat du Monde en Italie (1990)

"A veder giocare Baggio ci si sente bambini... Baggio è l'impossibile che diventa possibili, una nevicata che scende giù da una porta aperta nel cielo." Lucio Dalla

 

 
 
 
 
Par fofo27 - 2 commentaire(s)le 04 septembre 2007

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com